• 28 JAN 15

    EDITORIAL de la revue CROHNIQUE de décembre 2014

    Ce numéro de CROHNIQUE de 2014 inclut plusieurs textes et diapositives en rapport avec

    La 28e Journée Nationale Crohn-RCUH du 12 octobre 2014 à Liège. L’affluence  a été plus nombreuse qu’aux Journées précédentes grâce à la participation de membres du groupe Facebook « MICI made in Belgium» créé récemment par Madame Nathalie Moreau  à Bruxelles.

    Le témoignage de Laurent, a été  édifiant. En raison d’une complication de maladie de Crohn  avec péritonite, une opération  d’urgence nécessitant deux stomies a été réalisée. La continuité a été rétablie quelques mois plus tard et il a pu reprendre sa profession d’infirmier.

    Le premier thème (contraception, grossesse, allaitement, vaccinations chez les patients avec MICI) a été traité par la Dr Bénédicte DeVroey, gastro-entérologue dont une sélection de ses diapositives, commentées, font l’objet du second article. Le message principal  est que les grossesses  commencées lorsque la MICI est en rémission même sous traitement évoluent bien.
    Un article  illustré par des diapositives avec parfois une pointe d’humour est une forme  assez didactique pour contribuer à l’instruction des patients, nécessaire pour la gestion de leur maladie. Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

    Pour le deuxième thème (stomies), il a été demandé au Dr Serge Markiewicz, chirurgien, de répondre à plusieurs questions:
    – Réduction des opérations pour Crohn et RCUH depuis le traitement de leurs formes graves par anti-TNF (Remicade®, Humira®) ?
    – Moins de complications postopératoires chez les patients traités par ces médicaments ?
    – Moins de nécessité de stomies définitives  depuis l’introduction de ces médicaments ?
    Les réponses sont données sous forme d’une sélection des diapositives commentées du Dr Markiewicz,

    Madame Brigitte Crispin, qui a une longue expérience de stomathérapeute hospitalière, a précisé les soins postopératoires immédiats et à long terme  chez les patients stomisés.
    Son texte  est commenté avec une sélection de ses diapositives.

    Le troisième thème abordait les MICI chez les patients de culture africaine et de culture musulmane , que nous rencontrons  souvent dans note pays cosmopolite.  Leurs textes et diapositives feront l’objet d’articles dans le  prochain numéro de CROHNique.

    Au plan social, la bonne nouvelle de l’application de la Loi Partyka sur la limitation des surprimes d’assurance-vie pour prêt hypothécaire, a été confirmée (cf. Newsletter de Xavier).
    Six  patients ont envoyé une lettre de confirmation  à Xavier.

    Le Statut d’affection chronique est largement appliqué  à toutes les  personnes qui ont des frais médicaux élevés, notamment  en rapport avec la prise chronique de médicaments (diabète, hypertension, etc.). Le maximum à facturer est abaissé automatiquement grâce aux puissants  ordinateurs de l’INAMI.

    Espérons  que le  nouveau gouvernement  pourra maintenir la solidarité entre les citoyens devant la maladie et l’invalidité comme dans la plupart des pays de l’Union Européenne. C’est pourquoi il est primordial que notre Association de patients et l’Association sœur flamande augmentent leurs nombre d’adhérents. Nous avons fait appel aux médecins du Royaume dans ce sens au nom de nos deux associations.

    Quelques informations pratiques: le suppositoire de 1 g de mésalazine à 1g est disponible sous le nom de Colitifalk® 1g suppositoire,  comme récemment le Pentasa® 1 g suppositoire

    Nous serons heureux de vous revoir  nombreux à la prochaine Journée Nationale à  le dimanche 11 octobre  2015 à Bruxelles.

     

    Bien cordialement,

     

    Daniel De Bast                Marc De Reuck           Xavier Donnet               René Fiasse