EDITORIAL de la revue CROHNIQUE de décembre 2014
Ce numéro de CROHNIQUE de 2014 inclut plusieurs textes et diapositives en rapport avec
La 28e Journée Nationale Crohn-RCUH du 12 octobre 2014 à Liège. L’affluence a été plus nombreuse qu’aux Journées précédentes grâce à la participation de membres du groupe Facebook « MICI made in Belgium» créé récemment par Madame Nathalie Moreau à Bruxelles.
Le témoignage de Laurent, a été édifiant. En raison d’une complication de maladie de Crohn avec péritonite, une opération d’urgence nécessitant deux stomies a été réalisée. La continuité a été rétablie quelques mois plus tard et il a pu reprendre sa profession d’infirmier.
Le premier thème (contraception, grossesse, allaitement, vaccinations chez les patients avec MICI) a été traité par la Dr Bénédicte DeVroey, gastro-entérologue dont une sélection de ses diapositives, commentées, font l’objet du second article. Le message principal est que les grossesses commencées lorsque la MICI est en rémission même sous traitement évoluent bien.
Un article illustré par des diapositives avec parfois une pointe d’humour est une forme assez didactique pour contribuer à l’instruction des patients, nécessaire pour la gestion de leur maladie. Il n’est jamais trop tard pour apprendre.
Pour le deuxième thème (stomies), il a été demandé au Dr Serge Markiewicz, chirurgien, de répondre à plusieurs questions:
– Réduction des opérations pour Crohn et RCUH depuis le traitement de leurs formes graves par anti-TNF (Remicade®, Humira®) ?
– Moins de complications postopératoires chez les patients traités par ces médicaments ?
– Moins de nécessité de stomies définitives depuis l’introduction de ces médicaments ?
Les réponses sont données sous forme d’une sélection des diapositives commentées du Dr Markiewicz,
Madame Brigitte Crispin, qui a une longue expérience de stomathérapeute hospitalière, a précisé les soins postopératoires immédiats et à long terme chez les patients stomisés.
Son texte est commenté avec une sélection de ses diapositives.
Le troisième thème abordait les MICI chez les patients de culture africaine et de culture musulmane , que nous rencontrons souvent dans note pays cosmopolite. Leurs textes et diapositives feront l’objet d’articles dans le prochain numéro de CROHNique.
Au plan social, la bonne nouvelle de l’application de la Loi Partyka sur la limitation des surprimes d’assurance-vie pour prêt hypothécaire, a été confirmée (cf. Newsletter de Xavier).
Six patients ont envoyé une lettre de confirmation à Xavier.
Le Statut d’affection chronique est largement appliqué à toutes les personnes qui ont des frais médicaux élevés, notamment en rapport avec la prise chronique de médicaments (diabète, hypertension, etc.). Le maximum à facturer est abaissé automatiquement grâce aux puissants ordinateurs de l’INAMI.
Espérons que le nouveau gouvernement pourra maintenir la solidarité entre les citoyens devant la maladie et l’invalidité comme dans la plupart des pays de l’Union Européenne. C’est pourquoi il est primordial que notre Association de patients et l’Association sœur flamande augmentent leurs nombre d’adhérents. Nous avons fait appel aux médecins du Royaume dans ce sens au nom de nos deux associations.
Quelques informations pratiques: le suppositoire de 1 g de mésalazine à 1g est disponible sous le nom de Colitifalk® 1g suppositoire, comme récemment le Pentasa® 1 g suppositoire
Nous serons heureux de vous revoir nombreux à la prochaine Journée Nationale à le dimanche 11 octobre 2015 à Bruxelles.
Bien cordialement,
Daniel De Bast Marc De Reuck Xavier Donnet René Fiasse