Les lésions sont généralement localisées sur un ou plusieurs segments de l’intestin grêle et/ou du côlon(gros intestin), plus rarement au niveau du duodénum (1ièrepartie du grêle) et de l’estomac.
Des segments atteints alternent avec des parties saines.
En examinant des prélèvements, on s’aperçoit que, dans la MC, l’inflammation touche la paroi intestinale dans toute l’épaisseur du tissu (depuis la surface en contact avec la lumière intestinale appelée la muqueuse jusqu’à éventuellement l’enveloppe de l’intestin).Il s’agit d’aphtes ou d’ulcères de la muqueuse digestive accompagnés d’une inflammation qui peut se transformer à la longue en un tissu fibreux, cicatriciel.
En cas de poussée inflammatoire, divers symptômes apparaissent: douleurs abdominales, diarrhée, amaigrissement… Parfois la maladie évolue de façon insidieuse, sans symptômes, et peut se révéler par une complication, notamment une occlusion sur sténose(rétrécissement),qui affecte le plus souvent l’intestin grêle. Des abcès, fistules (communications avec les segments voisins de l’intestin)et fissures de l’anus peuvent également apparaître dans la MC.
Dans certains cas, elle peut aussi s’arrêter d’évoluer, notamment grâce à un traitement efficace; les lésions peuvent régresser partiellement ou totalement. Des symptômes extra-intestinaux peuvent également survenir: douleurs articulaires, manifestations cutanées (érythème noueux) et oculaires.
Le diagnostic sera basé sur les caractéristiques des lésions observées par endoscopie (iléocolonoscopie pour le côlon et l’iléon) ou par radiographie (pour l’ensemble de l’intestin grêle).
Des prélèvements de la muqueuse (biopsies) sont utiles pour déceler la présence éventuelle de granulome et caractériser le type d’inflammation. Mais le diagnostic final repose sur l’ensemble de tous les éléments (analyses, symptômes…).
Made with ❤ by The Ark Agency