Le contenu de ce site est en train d'être remis à jour

Une association de patients, pour quoi faire ?

Une association de patients, pour quoi faire ?

Un groupe

L’appartenance à un groupe induit une certaine solidarité entre ses membres, un esprit de corps, qu’il s’agisse d’une équipe de foot, d’un club qui promeut la culture, ou d’une asbl qui défend des malades. Chacun, à son niveau, joue inconsciemment un rôle, ne serait-ce que par sa présence sur une liste. 

Lorsque nous avons interpellé le monde politique pour dénoncer le manque criant de toilettes publiques en Belgique, et demandé l’instauration d’une journée Nationale dédiée aux MICI (le 22 octobre), pas moins de 8 Parlementaires nous ont chacun reçus dans leur cabinet. Au cours des entretiens que nous avons eus, ils nous ont tous demandé combien nous étions dans notre association. Il est évident que plus nous sommes nombreux, plus nous sommes représentatifs.

Une association de patients, pour quoi faire ?

Une voix

Une association de patients, pour quoi faire ?

Des échanges

Mais au-delà de cette simple constatation chiffrée, il nous semble que les échanges entre patients, eux qui vivent les mêmes douleurs, les mêmes angoisses, sont toujours enrichissants. Les petits tuyaux que nous nous refilons l’un l’autre pour gérer au mieux notre quotidien, la participation aux journées d’information, la fierté d’appartenir à un groupe qui agit pour une noble cause… c’est ça, la solidarité. Elle induit aussi la fidélité, même si les retombées positives ne sont pas toujours perceptibles.

Qui sommes-nous ?

Devenir membre

Collaborations

Devenir bénévole