Le contenu de ce site est en train d'être remis à jour

Devenir bénévole

Devenir bénévole

Les tâches

Les tâches d’un bénévole au sein de notre ASLB peuvent être extrêmement variées, et dépendent des centres d’intérêt du bénévole : c’est du bénévolat, donc vous vous investissez surtout dans les taches qui vous plaisent. Et bien sûr, toujours dans la mesure de vos possibilités. Certains bénévoles peuvent être très actifs à certains moments et beaucoup moins à d’autres. Nous sommes comme vous patients, avec une vie personnelle à côté. Chacun s’investit selon le temps dont il dispose et veut consacrer à l’association.

Nous avons des réunions quelques fois par an mais pas de panique, elles ont lieu via teams et toujours en fin de journée (19h30-21h30). Aussi, il peut arriver que pour une raison quelconque vous ne puissiez y participer, aucun problème, nous vous enverrons un compte rendu détaillé.

Nous communiquons principalement par email.

Pour les frais de déplacement et de parking, pas de panique ! Notre association vous les rembourse lorsque vous effectuez une mission en notre nom.

Devenir bénévole

Les réunions

Représenter l’association

Nous participons à de nombreux événements dans les hôpitaux. Il s’agit alors souvent de présenter l’association, répondre aux questions des patients et distribuer de la documentation. Cela dure souvent une demi-journée, plus rarement une journée.

Il s’agit aussi de participer à des rencontres organisées avec des patients : la journée nationale, près du Manneken-Pis, prendre part à une rencontre récréative (ou l’organiser), participer à une soirée, une marche, ou tenir un stand lors d’un événement.

Présenter l’association devant un public

On peut vous former facilement pour aller occasionnellement donner des séances d’informations pour des étudiants (infirmière, assistante sociale, médecins…), des séances d’information pour des aide-ménagères… ou pour des patients. Nous avons déjà une présentation toute faite, on vous l’explique, et libre à vous de la mettre à votre sauce.

La Crohnique, notre revue, est preneuse de vos talents d’écriture !

Vous avez lu un livre intéressant et souhaitez en faire la critique ? Vous aimez la cuisine et voulez partager une idée de recette idéale en période de crise par exemple ? Vous avez été confrontés à une situation et votre histoire, vos conseils peuvent servir à d’autres ? Vous dessinez et voulez publier un gag, une histoire en lien avec les mici ? Tout sujet qui puisse intéresser les patients est le bienvenu.

Autres projets

Tout au long de l’année, nous menons à bien différents projets. Chaque bénévole sera, en fonction de ses affinités, plus ou moins actif pour mener à bien ces projets.
Les projets sont soit des idées de firmes pharmaceutiques, et dans ce cas, il s’agit davantage de leur fournir l’aide dont ils ont besoin et de répondre à leurs questions ou à leur demande de témoignage (exemple : la campagne visant à mieux faire connaitre la carte urgence toilette, les cuvettes à Bruxelles…). Il peut également s’agir de faire un témoignage pour le projet mené à bien par une mutuelle ou pour l’article d’un journaliste.
Soit ce sont nos propres idées ou celles de nos membres, et dans ce cas-là, on doit tout réaliser par nous-mêmes…ou chercher une firme pharmaceutique qui veut bien nous aider ou nous sponsoriser (exemple : un nouveau site web, habiller le Manneken Pis,…).