Le contenu de ce site est en train d'être remis à jour

Voyager avec une MICI

Texte d’Audrey Gonzalès

Etudiante au moment de mes voyages et désormais ergothérapeute de 24 ans, je plaide coupable comme multirécidiviste auprès des médecins avec trois pathologies chroniques à mon actif (RCUH, Verneuil, Spondylarthrite Ankylosante). Je suis malade depuis mes 12 ans et la passion du voyage ne m’a jamais quittée. A titre d’exemples, j’ai eu la chance de visiter l’Irlande, le Canada, l’Islande ainsi que des CHU en tous genres ! 

Lors de chaque voyage, l’organisation et la persévérance ont été de mises pour pouvoir, au final, partir en toute quiétude.

Voici quelques conseils pour bien préparer son voyage :

Choisir sa destination

L’appartenance à un groupe induit une certaine solidarité entre ses membres, un esprit de corps, qu’il s’agisse d’une équipe de foot, d’un club qui promeut la culture, ou d’une asbl qui défend des malades. Chacun, à son niveau, joue inconsciemment un rôle, ne serait-ce que par sa présence sur une liste. 

Contacter la compagnie aérienne, pourquoi ?

Au-delà des possibilités de choisir un siège situé à proximité des WC, certaines compagnies permettent des aménagements (ex : siège avec davantage de place). De plus, il est très important de prendre connaissance des conditions relatives au transport de médicaments à bord. Mon médicament peut-il être accepté dans le frigo de l’avion ? Dois-je prévoir un module de transport ?

Acheter ses billets et s’organiser

Dans la mission du choix du billet, notre choix a tendance à s’orienter sur le prix qui peut aller du simple au double. Attention cependant à prendre en compte le temps de trajet et à favoriser le circuit le plus court si votre état de santé le nécessite.

Lors du choix des bagages, il faut savoir qu’un sac de type glacière de transport de médicament est considéré par les compagnies aériennes comme un bagage à main.

Au-delà de la partie accessible de l’achat du billet, la finalisation comprend une question pratique non négligeable : quelle assurance prendre ? Il faut savoir que la majorité des assurances exigent que le patient soit en rémission depuis 6 mois ou plus afin de fonctionner. Un courrier de votre gastro-entérologue attestant votre rémission depuis un délai suffisant permettra d’obtenir une assurance plus complète.

D’un point de vue médical, que dois-je prévoir ?

Avant tout départ pour l’étranger, il est recommandé de revoir en premier lieu votre médecin traitant. Par la suite, votre gastro-entérologue vous guidera dans la pratique propre à votre MICI et pourra, dans la mesure du possible, effectuer une prise de contact avec un confrère à l’étranger. Dans le cas de pathologies associées, il est vivement conseillé de rencontrer chacun des spécialistes avant le départ.

Dans certains pays, un plan de vaccination peut être nécessaire. Il est important de prendre en compte le délai des vaccinations qui peut prendre parfois plusieurs mois.

Mes médicaments et mon traitement

Lorsque vous prenez rendez-vous chez vos différents spécialistes, il est important de préparer l’ensemble de vos questions mais également la liste des médicaments nécessaires à votre voyage. Votre médecin pourra alors vous conseiller sur le suivi à adopter pendant votre voyage. En ce qui concerne les médicaments, deux éléments sont à prendre en compte :

  • Commande à l’avance : dans le cas des seringues ou stylos, il peut être nécessaire d’effectuer la commande plusieurs semaines à l’avance si vous partez pour une longue durée.
  • Conditions de transport spécifiques : alors que pour certains médicaments une ordonnance suffit, certains produits nécessitent un transport en glacière.
Voyager avec une MICI

Comment expliquer ma MICI dans une autre langue ?

Vous pouvez retrouver sur ce site un lexique français-anglais pour vous aider.

Voyager avec une MICI

Se préparer personnellement

La règle d’or ? L’organisation ! Se fixer un planning avec des dates limites dès la réservation du billet permet d’aborder plus sereinement le départ (administratif, médecins, vaccinations, …).

Le stress ? Laissez-le aux autres ! Un voyage bien organisé pourrait bien devenir une de vos plus belles expériences.

Pour vous rassurer, n’hésitez pas, avec votre gastro-entérologue, à rechercher un confrère sur place afin de disposer d’un relais en cas de problème. Il en va de même pour rechercher l’adresse et le contact d’un centre de soins dans votre zone de voyage.

Retrouvez également sur ce site, les coordonnées des associations de patients à l’étranger. Ils pourront également vous aider si nécessaire.

Alors que le voyage peut créer un état de stress de par son organisation et ses contraintes, il offre aussi la possibilité de s’évader et de sortir de son contexte de vie habituel. La maladie étant souvent vécue comme un frein au voyage, elle peut pourtant être compatible et offrir un peu de sérénité.